Les créatures mythologiques en 4è
De nombreuses affiches ont fait leur apparition dans la salle où se déroule l’option « Lettres et Culture de l’Antiquité ». La thématique : la mythologie.
Marie et Malya sont inscrites à l’option après avoir été motivées par les séances d’initiation proposées à tous les élèves dès la 6è ou en débutant plus tardivement sur proposition de l'enseignante. Elles nous présentent le travail mené.
Pourquoi avez-vous réalisé ces affiches avec le groupe de 4ème ?
On travaillait sur la mythologie et on en est arrivés aux créatures fantastiques. Nous avons proposé de faire des exposés : on connaissait déjà un peu quelques créatures (Cerbère, Pégase, …).
Comment s’est réalisé ce travail ?
Mme Coroller, l’enseignante de latin, nous a proposé une liste de créatures. Les recherches se sont faites essentiellement sur tablettes à partir de sites spécialisés. Les illustrations étaient libres et nous pouvions nous inspirer de certaines existantes.
A la fin nous en avons fait une présentation orale pour les autres élèves du groupe de latinistes.
Entre les créatures décapitées, enchaînées, émasculées, jetées de 3000m… rien ne vous a choqué ?
Comme on sait que c’est une mythologie, ce n’est pas « gore ». Les jeunes sont moins sensibles à la violence. C’est le côté fantastique, impressionnant et amusant qui nous plait dans la mythologie.
Pour finir, trois bonnes raisons de choisir l’option « latin » à la rentrée ?
Ça nous cultive, nous pourrons transmettre certains apprentissages et apprendre d’où viennent nos mots, notre langue... Et si quand même, ça nous rajoute des points au brevet !

D'autres actualités

Les observations de...
Des nouvelles des élèves de l'atelier Astronomie du collège : 12 élèves de 4...

Spectacle ouvert au public
En partenariat avec le "Plateau en toute liberté", le collège de Tréfaven accueillera un...

Ecole Ouverte d'avril
70 élèves du collège ont participé aux 2 journées d'école ouverte...