L'ULIS: un dispositif au sein du collège
Il s'agit d'un dispositif qui accueille au sein du collège une vingtaine d'élèves porteurs d'un handicap, orientés par la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA). Ces élèves bénéficient d'une scolarité adaptée qui a pour objectif la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation.
Les objectifs suivis par le dispositif sont de:
- Consolider l'autonomie sociale et personnelle du jeune
- Développer les apprentissages sociaux et scolaires ainsi que les capacités de communication
- Concrétiser un projet d'insertion
Les élèves du dispositif peuvent s'orienter en CAP (avec ou sans dispositif ULIS), apprentissage ou IMPro.
Ils sont inscrits aux différents examens selon leurs capacités: CFG ( Certificat de Formation Générale), DNB (Diplôme National du Brevet) ainsi qu’aux différentes certifications : ASSR, PIX, PSC1, Evalang…
L'ULIS: un dispositif inclusif
Les élèves suivent certains enseignements avec des collégiens du même âge, dans leur classe de référence. Ils participent aux sorties, activités et formations de leur classe de référence.
Les élèves suivent les parcours du collégien comme tous les autres élèves.
Le rôle du coordonnateur
Deux coordonnatrices travaillent au collège de Tréfaven. Elles enseignent aux élèves lors des temps de regroupement des élèves au sein de l'ULIS, coordonnent les relations avec les partenaires.
Elles peuvent également conseiller la communauté éducative en qualité de personne ressource.
L'équipe est complétée par la présence d'AESH affectés au dispositif.