Projet Laïcité 3è
Vendredi 8 décembre (veille de la date anniversaire de la promulgation de la Loi de 1905), les élèves de 4 classes de 3è ont pu échnager avec le maire de Lorient et le sous-préfet de Lorient.
Au collège de Tréfaven, les élèves, par le biais de projets pédagogiques, sont invités à réfléchir au principe de la laicité. Car celle-ci constitue la pierre angulaire de notre pacte républicain. Elle reconnait et respecte, en effet, les différences spirituelles et religieuses de chacun. Elle contribue ainsi à créer les conditions permettant à tous de vivre ensemble dans le respect et l'attachement d'un certain nombre de valeurs.
Ces valeurs, ce sont celles que l'on apprend à l'école. L'école se doit donc d'apporter sa contribution à l'apprentissage des valeurs et des principes qui fondent notre République.
C'est donc au sous-préfet de Lorient, représentant de l'état, de veiller à ce que l'ensemble des communautés spirituelles puissent s'exprimer, et surtout à ce qu'aucun groupe ne soit discriminé.Il ne faut pas oublier que l'élève d'aujourd'hui sera le citoyen de demain, comme a très bien su le rappeler le maire de Lorient lors d'un échange avec les élèves de 3è du collège de Tréfaven.

D'autres actualités

Les observations de...
Des nouvelles des élèves de l'atelier Astronomie du collège : 12 élèves de 4...

Spectacle ouvert au public
En partenariat avec le "Plateau en toute liberté", le collège de Tréfaven accueillera un...

Ecole Ouverte d'avril
70 élèves du collège ont participé aux 2 journées d'école ouverte...